Subject: Suite visio du groupe IDS 2014-07-03 - prochaine réunion / visio.
From: Alain Benard <[email-masked]>
To: [email-masked], Alain Couturier <[email-masked]>,Joël Daroussin <[email-masked]>, Philippe Clastre <[email-masked]>, Didier Betored <[email-masked]>, Christophe Moisy <[email-masked]>, Nathalie Leroy <[email-masked]>, Christian Pichot <[email-masked]>, Floure <[email-masked]>, genevieve le henaff <[email-masked]>,Hervé Squividant<[email-masked]>, [email-masked], Benoit Toutain <[email-masked]>,
Date: Fri, 10 Oct 2014 10:09:15 +0200

Bonjour,
cet été nous avons échangé autour du compte-rendu de notre dernière 
visio (/le 03 juillet dernier/) et ce compte-rendu (/rappelé en pj/) 
*appelle parfois la fourniture d'information de votre part *(/notamment 
les éléments en gras dans le compte-rendu/) ou une *préparation pour la 
prochaine visio* que nous avions envisagée à la rentrée.

Je suis moi-même un peu à la traîne concernant les questions de 
*monitoring et équilibrage de charge* mais je rattrape un peu le temps 
au travers de *la seconde PJ de ce mail* - ce document retrace ce que 
nous avons comme connaissances au vu de notre parcours Georchestra 
notamment sur les sujets de monitoring et équilibrage de charge - 
j'espère qu'il sera un point de départ pour mutualiser ces questions, y 
compris avec les collègues qui ne s'appuieront pas sur un georchestra 
collectif, voir sur pas de georchestra du tout.

La discussion sur le *nommage dns de l'ids* a été chaude et ce qu'il 
ressort des échanges (/y compris avec les tutelles ou la dsi/) est que 
notre portail sera dans un domaine data.inra.fr qui est en cours de 
construction ou peut-être déjà actif. La discussion ne porte donc plus 
que sur le nom de machine à inscrire dans ce domaine et la dernière 
proposition agroenvgeo permet d'indiquer le caractère géographique tout 
en englobant nos thématique agro (agronomie) et env (environnement) de 
manière très large. Je considère que le nom d'une machine n'est pas à 
proprement parlé l'identification d'une plateforme (même s'il en fait un 
peu partie) et nous pouvons encore travailler notre identité au niveau 
de l'entête du portail (a titre d'illustration je vous invite à analyser 
http://www6.inra.fr/record ).

Cet été Jean-Baptiste (INFOSOL) a joué avec l'IDS bac à sable pour 
tester l'alimentation en masse, tant sur la mise en ligne de cartes sous 
geoserver que sur l'alimentation massive du catalogue de métadonnées 
(Geonetwork) avec un couplage 'Fiche métadonnée / Couche de donnée'. Il 
nous a communiqué ses scripts et nous devrions pouvoir verser cette 
collaboration dans notre pot commun. Une présentation par JB serait 
peut-être bienvenue.

Nous avançons aussi sur les nouvelles briques à proposer dans l'IDS (/le 
document sur la supervision traite aussi de ce sujet/) et le plannig à 
venir est le suivant :

  * Test en préproduction de la version 14.06 avec toutes les briques
    (actuellement des problèmes sur le dépôt des sources georchestra et
    dépendances nous empêchent d'avancer).
  * Migration du bac à sable sur une infrastructure devenue disponible à
    Nancy en version 14.06 (actuellement 13.09).
  * Tests.
  * Démarrage d'une IDS de production sur l'infrastructure d'Orléans.

Je vous propose une *nouvelle visio avec l'ordre du jour* suivant :

  * _*Présentation de ce que nous avions prévu*_ dans le compte-rendu
      o organisation actuelle et *proposition dans un contexte
        collectif*. (au minimum pour les unités qui s'appuieront sur
        l'IDS collective)
      o *retour sur Argis* (UR Sol si les choses ont avancé)
      o discussion *autour du document 'supervision et équilibrage*' -
        je peux faire un focus particulier si la demande existe.
  * Présentation de principe des _*travaux de Jean-Baptiste*_ :
      o Scripts
      o Limites / difficultés.
      o Reste à faire?
      o Réutilisation.
  * _*Discussion planning*_ (mise à disposition - communication -
    formations d'utilisateurs ...)

_*Voici le doodle*_ : http://doodle.com/pb9v538xzf4rd226

Merci par avance de votre engagement sur cette action. Comme d'habitude 
nous choisirons la date correspondant au maximum de disponibilité et au 
plus tôt (/dès qu'un nombre de réponses jugé suffisant sera atteint/).

Bonne journée.
Alain.